Qu’est-ce que la naturopathie ?
La Naturopathie est un art de vivre, une hygiène de vie pour une santé au naturel, qui repose sur des moyens naturels et écologiques ayant fait preuve de leur efficacité et de leur innocuité. Elle vise à éduquer en matière de santé, à prévenir les déséquilibres organiques, dans une démarche étiologique tenant compte de la globalité de la personne. La naturopathie vise donc à aider l’organisme à retrouver ses propres capacités de défense. Elle considère l’être humain dans son ensemble et elle privilégie l’équilibre général avant le symptôme. Le naturopathe travaille de manière préventive ou curative sur les déséquilibres physiologiques de l’organisme et sur leurs causes. Ainsi, en naturopathie, on cherche à trouver la cause du problème au lieu de masquer les symptômes. C’est une Médecine naturelle et préventive, elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle prend en compte l’individu dans sa globalité : sur le plan physique, mental, social, énergétique. Elle vise à préserver, relancer ou optimiser la vitalité et l’énergie de la personne. Pour relancer cette énergie vitale nécessaire à l’auto-guérison, le Naturopathe s’appuie des techniques naturelles dont la nutrition, la gestion des émotions, le sommeil, l’exercice physique, la respiration … de profiter de la nature sous toutes ses formes et de ses bienfaits.
Pourquoi consulter un naturopathe ?
Le naturopathe est un éducateur de santé. Il accompagne la personne grâce à des conseils d’hygiène de vie adaptés et individualisés, apportés suite au bilan de vitalité établi lors de la consultation. Le Naturopathe aide la personne à devenir autonome et responsable de sa santé.
La Naturopathie s’adresse à toute personne désirant préserver ou retrouver la santé par des moyens doux et naturels.
On peut consulter un Naturopathe de façon préventive, en étant en pleine forme, tout simplement parce qu’on souhaite le rester.
On apprend alors à mieux comprendre son fonctionnement et ses besoins sur tous les plans, et ainsi à devenir autonome vis-à-vis de sa santé.
On peut consulter si on souhaite :
- Faire une detox,
- Changer sa façon de s’alimenter
- Optimiser son alimentation en fonction de ses besoins (sportifs, personnes âgées, bébés, adolescents)
On peut consulter également de façon corrective :
En cas de troubles fonctionnels ou pathologiques (en accompagnement de la médecine allopathique et d’un diagnostic médical) :
- Troubles digestifs
- Troubles du sommeil
- Fatigue chronique ou passagère
- Affections de la peau (acné, psoriasis, eczéma, etc.)
- Allergies
- Surpoids
- Troubles hormonaux
- Troubles ORL à répétition
- Maladies chroniques
- Maladies inflammatoires
- Maladies auto-immunes
- Pour soulager les effets secondaires d’un traitement
- Maladies ou troubles cardio-vasculaires
- Anxiété
- Dépression
- Migraines
- désagréments liés à la ménopause
- Baisse de libido