Atelier sur le chocolat cru
Je ne suis pas la seule à adorer le chocolat. Cet aliment est l’un des plus populaires au monde. Pour tous les accros au chocolat, je vous propose un atelier sur le chocolat le 3 mai, je vais vous faire déguster quelques-unes de mes recettes préférées au chocolat. Elles sont faciles à réaliser et savoureuses. Faites-vous plaisir!
Le cacao cru contient plus de deux cents composants bénéfiques pour la santé. C’est sans doute pour cette raison qu’il est surnommé la nourriture des dieux. Or, lorsqu’il est torréfié, il perd environ la moitié de ses vertus médicinales.
Le chocolat industriel:
La torréfaction se fait à des températures très élevées (140°C à 180 °C – 285°F à 350°F).
Le cacao cru:
La torréfaction se fait à une température très basse (moins de 42 °C – 104°F), ce qui lui permet de conserver ses nutriments.
Antioxydants mesurés par la valeur ORAC pour 10 grammes (capacité d’absorption des radicaux libres de l’oxygène) :
Chocolat cru : 5 000 ORAC
Chocolat industriel : 1 530 ORAC
Le cacao cru contient :
• Des fibres; elles contribuent à la digestion.
• Des antioxydants : ils ont des propriétés anti-âge et ils protègent la peau. La capacité antioxydante du cacao est de quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, de deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert et deux fois plus élevée que celle du vin.
• Des flavonoïdes (substances antioxydantes) : ils contribuent à la santé générale et particulièrement à celle du cœur
• Des principes psychoactifs : ils ont un effet positif sur l’humeur.
• Du potassium : il contribue à l’activation des cellules nerveuses et musculaires.
• Du phosphore : il agit en complément du magnésium et du calcium, et a un grand rôle dans la composition des dents, des os et des membranes des cellules.
• Une des plus grandes sources de magnésium biodisponible, le minéral le plus déficitaire dans les sociétés développées. Le magnésium participe au métabolisme énergétique, baisse la pression artérielle et assure un bon fonctionnement du système nerveux. Il régularise aussi le rythme cardiaque, aide à diminuer le niveau de stress ainsi que les crampes musculaires et menstruelles.
• Du calcium : il est nécessaire à l’édification et au renouvellement du squelette, en plus de contribuer à la coagulation du sang.
• Du fer : il est nécessaire dans la constitution de l’hémoglobine et de la myoglobine. L’hémoglobine prend l’oxygène des poumons et va l’apporter à nos organes par les vaisseaux sanguins, ensuite elle se charge en gaz carbonique qu’elle élimine au niveau des poumons. La myoglobine se trouve dans les muscles, elle reçoit l’oxygène des globules rouges et va l’apporter aux cellules musculaires. Le fer est aussi indispensable à notre système immunitaire.
• Du zinc : il soutient les systèmes immunitaire et hormonal.
• Du cuivre : il redonne de l’énergie et de la vitalité.
Le cacao a des qualités exceptionnelles qui ont été plusieurs fois prouvées, mais il comporte aussi des aspects négatifs. En effet, certaines personnes sont intolérantes à cet aliment qui est hyperstimulant. Mieux vaut donc en consommer en très petite quantité, jamais quotidiennement et jamais le soir, car il est trop stimulant .
Contre-indication :
— hyperacidose
— reflux gastro-œsophagien
— migraines
— faible densité osseuse (les oxalates présents dans le chocolat peuvent réduire l’absorption du calcium)
— herpès labial contrôlé avec de la lysine (le chocolat contient de l’arginine qui atténue l’effet bénéfique de la lysine)
Des envies très fortes de chocolat peuvent traduire certains besoins nutritionnels ou psychoémotionnels.
Le cacao est un stimulant. Si vous ne souhaitez pas en consommer, vous pouvez vous tourner vers la caroube. La poudre de caroube est faite à partir d’un fruit, elle est très riche en minéraux et elle n’entraîne pas d’effet stimulant.