Le temps des fêtes est souvent une période durant laquelle on consomme plus de boissons alcoolisées. Les soirées trop arrosées sont plus fréquentes pour plusieurs personnes.
Boire de l’eau, régulièrement et en grande quantité est la seule façon de diminuer la consommation d’alcool. Cela permet de couper les calories et d’éviter la déshydratation rapide due à l’alcool qui augmente certains des symptômes de la gueule de bois comme les maux de tête, bouche sèche…
Pour éviter les lendemains difficiles, il n’existe pas de remède miracle mais quelques changements à vos habitudes peuvent vous aider : déposer un pichet d’eau aromatisée au centre de la table ou à côté de la bouteille de vin, boire un grand verre d’eau régulière, pétillante ou aromatisée entre chaque verre d’alcool.
Voici quelques suggestions pour aromatiser votre eau. Vous aurez une boisson parfumée sans sucre ajouté ni additif. La méthode est simple : couper des fruits, des légumes, des fines herbes ou gingembre, des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé… Déposez les dans un pot Mason ou dans un pichet, puis versez de l’eau jusqu’au rebord et laissez reposer au frigo toute la nuit.
Vous pouvez également infuser à froid un sachet de thé ou de tisane. L’eau aromatisée se conserve de 2 à 5 jours au frigo.
Voici quelques mélanges intéressants :
- Citron, romarin, concombre, framboise
- Orange, citron et pamplemousse
- Poire et vanille
- Concombre, citron, menthe
- Citron, gingembre
- Citron, basilic
- Orange, lavande
- Fraise, lime
- Cantaloup, romarin
- Ananas, romarin ou menthe
- Fraise, basilic
- Melon d’eau, menthe
- Concombre, citron, gingembre
- Framboise, menthe
- Pomme, cannelle
Amusez-vous à créer vos propres mélanges. Les variantes sont infinies !