« La Naturopathie est une hygiène de vie, conforme aux lois de la Nature et à notre physiologie. Il y a une loi biologique universelle qui est que chaque type de vivant à son milieu qui lui est propre.
Chaque fois que nous transgressons les lois naturelles spécifiques à notre espèce et que nous modifions notre milieu spécifique, il s’ensuit des troubles, des maladies : par exemple, nos aliments dénaturés, anti-spécifiques produisent des déchets toxiques : les colles et les cristaux finissent par saturer nos humeurs (sang, lymphe, sérums) et surchargent dangereusement nos émonctoires (peau, reins, poumons, intestins-fois-vésicule biliaire qui sont nos organes spécifiques éliminateurs biologiques).
Il s’ensuit, quand le seuil personnel de tolérance est dépassé, une tempête plus ou moins importante, provoquée par la force vitale disponible dans le but d’activer, de provoquer une élimination salutaire des déchets et d’épurer ainsi nos humeurs dans lesquelles baignent et se nourrissent nos cellules.
Nous avons ainsi en fonction de la puissance de notre force vitale, soit des maladies dites de surface, éruptives avec fièvre, sueur, crachats, diarrhées, soit des maladies internes, chroniques ou dégénératives (cancer, leucémie…).
Il convient donc d’aider l’organisme à s’auto-épurer, quand celui-ci est malade, ou à respecter les lois spécifiques à notre espèce : c’est l’art du naturopathe, l’aide de 10 agents naturels (aliments, air, exercices, eau, plantes…) afin de favoriser le retour à des conditions favorables à un milieu spécifique et de permettre à la force vitale de se manifester librement dans le but d’une auto guérison.
Dans ce sens, le Naturopathe ne soigne pas, il aide, il développe la force vitale et c’est le corps lui-même qui se guérit, s’il est malade. »