L'Alimentation

Les omega 3

Les acides gras oméga 3, AEP (acide éicosapentaénoïque) et ADH (acide docosahexaénoïque ) sont des acides gras dits «essentiels» puisque l’organisme ne peut pas les fabriquer .

Il peut seulement transformer une petite quantité environ 10 % d’AEP et d’ADH à partir de l’ALA (acide alpha-linolénique ). Ils doivent donc être apportés par l’alimentation ou par une supplémentation.

Les aliments d’origine animale et végétale ont des teneurs différentes en acides gras oméga 3.

Les aliments d’origine végétale, les graines de lin, l’huile de lin, l’huile de colza, les noix, les légumes verts… contiennent des oméga 3, acide alpha-linolénique (ALA), qui est transformé à 10% environ en acides gras AEP et ADH.

Les aliments d’origine animale, le poisson, les moules et certaines sortes d’algues contiennent des omega 3, AEP (acide éicosapentaénoïque) et ADH (acide docosahexaénoïque).

Il est donc plus difficile de couvrir les besoins journaliers en oméga 3 AEP et ADH avec seulement des aliments d’origine végétale.

Les omega 3 remplissent plusieurs fonctions

1- Ils font partie de toutes les parois cellulaires. Ils procurent à l’organisme les composantes nécessaires au développement de nouvelles cellules saines.

2- Ils aident à soulager l’inflammation.

3- Ils améliorent l’hydratation de la peau.

4– Ils contribuent à lubrifier la paroi interne du côlon et aident les personnes souffrant de constipation.

5- Ils sont  bénéfiques pour la santé mentale et pour la dépression. Ils améliorent l’humeur.

6- Ils permettent d’optimiser les fonctions cognitives du cerveau, que ce soit sur le plan de l’apprentissage, de la mémoire .

7- Ils sont essentiels au développement et à la protection du cerveau chez les enfants.