Le Gaultheria est aussi appelé Gaultheria procumbens, thé des bois ou gaulthérie couchée…
J’adore le thé des bois, c’est une de mes tisanes préférées, elle est légèrement sucrée, elle goûte les peppermanes roses en beaucoup mieux. Les pepermanes de votre grand-mère étaient aromatisées autrefois au thé des bois et aussi certaines gommes à mâcher, des pâtes à dents et également d’autres confiseries.
Peu de gens ont conscience de la richesse que renferme notre forêt. Elle contient plusieurs végétaux magnifiques, souvent comestibles et certains possèdent des propriétés médicinales.
Le thé des bois est un petit arbuste monoïque de moins de 15 cm. Il pousse dans les forêts de conifères ou les forêts mixtes.
Il produit des petites fleurs blanches en juillet situées à la base des feuilles et produit des baies rouge qui mûrissent à l’automne et qui sont comestible. Les fruits persistent généralement tout l’hiver donc parfois au printemps la plante est à la fois en fleurs et en fruits en même temps.
Dans nos jardins on peut cultiver le thé des bois pour en faire un couvre-sol ornemental. Il est très beau et très facile à cultiver.
Il est reconnu depuis longtemps comme un excellent anti- inflammatoire, les feuilles infusées aident à diminuer et à calmer les douleurs articulaires grâce aux salicylate de méthyle qu’il contient. Il est également une source importante d’antioxydants et aide à la régénération du foie.
Pour préparer votre thé, faites infuser environ 15 feuilles par tasse d’eau chaude à 90°C pendant 10 à 15 min.
On peut faire des provisions pour tout l’hiver en faisant sécher les feuilles à l’air ou au déshydrateur. Toute votre maison sentira le thé des bois.
L’huile essentielle de Gaulthérie est souvent appelée l’huile des sportifs. Elle est anti-inflammatoire et antalgique due à sa forte concentration en salicylate de méthyle. Elle est souvent employée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Pour masser les muscles endoloris, diluer 1 ml d’huile essentielle de Gaulthérie dans 25 ml d’huile d’amande douce ou de coco ou de jojoba.
Précaution
Elle est toxique à forte dose par ingestion et les intoxications sont potentiellement mortelles.
Elle est déconseillée aux femmes enceinte ou qui allaitent, aux enfants et en cas de traitement anti-coagulant.