J’ai commencé à m’intéresser au yoga il y a environ 10 ans après une blessure au dos et ça m’a fait extrêmement de bien et j’ai adoré ça !
Je n’avais à ce moment qu’une vague idée de ce qu’était le yoga. J’ai débuté avec un DVD de Mark Darby, professeur certifié par Sri K. Pattabhi Jois et Nicole Bordeleau. Ce DVD propose la Série Primaire entière de l’Ashtanga Yoga dans sa forme intégrale avec des variantes qui peuvent s’adapter à tous quel que soit leur degré de souplesse ou leur force physique. On explique la respiration ujjayi et l’alignement des postures. Je me suis donc laissé guider le long de la séance en me déconnectent et exécutant à mon rythme les postures.
Après une séance de yoga, on ressent une sensation de bien-être et de détente et après chaque séance, les bienfaits augmentent et se prolongent plus longtemps, on se sent zen.
Le mot « yoga » signifie joindre, relier, intégrer et harmoniser. Le yoga est originaire de l’Inde, il aide à développer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il existe de nombreuses versions du yoga (hatha yoga, yoga nidra, yoga Bikram, etc…), toutes ont un point commun qui est de mélanger les postures et les respirations. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama), de la méditation et également la relaxation profonde (yoga nidra).
Certains types de yoga sont plus intenses et d’autres plus doux. Selon l’énergie de la journée, selon notre corps et nos besoins, il y a toujours un type de yoga qui nous convient et qui nous fait du bien. Tout le monde peut obtenir des bienfaits dans la pratique du yoga.
Il y a une multitude de bienfaits sur le plan physique et psychologique reliés à la pratique du yoga. On dit que le yoga nous conduit à la réalisation directe de notre vraie nature.
On peut pratiquer le yoga pour développer l’harmonie du corps et de l’esprit, pour améliorer sa souplesse, pour renforcer notre corps ou simplement pour se relaxer.
Un des gros avantages que j’apprécie du yoga, c’est que ça ne prend pas beaucoup d’équipement et qu’on peut le pratiquer pratiquement n’importe où. Ce n’est pas nécessaire de pratiquer 1h par jour pour en ressentir les bienfaits, parfois seulement quelques asanas de 5-10 minutes peuvent être suffisantes.