Ateliers Culinaires

Atelier sur L’hygiène émonctorielle

Cet atelier est une invitation au changement de vos habitudes. Je vais vous donner des solutions simples et naturelles, des rituels bien-être, des recettes, pour répondre à vos besoins tout en augmentant votre vitalité.

Cet atelier a pour objectif de vous aider à purifier votre organisme, nettoyer les organes émonctoires, soutenir l’action du foie et éliminer les toxines. C’est par l’intermédiaire des émonctoires (des portes de sorties pour évacuer les toxines) que votre corps va éliminer les déchets qui l’encombrent.

Dans les conditions idéales (si vous mangez sainement, pratiquez une activité physique régulière, vivez en campagne ou dans un endroit où l’air est pur et n’êtes pas trop stressé), votre corps est capable de se nettoyer tout seul et d’évacuer les toxines grâce aux organes émonctoires qu’il possède : 
-les reins, 
-la peau,
-les poumons, 
-les intestins,
-et aussi grâce au foie.

Votre corps fonctionne bien lorsqu’il est propre.

Ces organes émonctoires s’occupent d’évacuer les toxines de notre organisme.

Le corps sait se détoxifier par lui-même. Le problème c’est qu’avec notre alimentation moderne, nos mauvaises habitudes alimentaires, la majorité des personnes mangent trop de nourriture transformée qui manque de valeurs nutritionnelles et n’apporte que très peu de bénéfices à notre corps. Il y a aussi les nombreux ingrédients chimiques et toxiques qui sont présents dans l’environnement et qui ajoutent des charges dans le processus d’élimination de notre corps. Notre vie sédentaire et notre environnement stressant font en sorte que les organes émonctoires et le foie sont souvent sursollicités et ne réussissent pas toujours à éliminer complètement les déchets de l’organisme.

Une toxine est un déchet pour le corps qui ne peut pas réutilisée. Avec le temps, elles peuvent s’accumuler et encombrer l’organisme. Il est parfaitement normal d’avoir des toxines dans le corps.

Il y a les toxines exogènes qui viennent de l’extérieur : c’est par l’alimentation qu’on absorbe le plus de toxines exogènes. Elles passent principalement par les intestins ou par la peau.

Il y a aussi les toxines endogènes qui sont produites par le métabolisme du fonctionnement des cellules.

A cause de notre mode de vie, notre corps n’arrive donc pas toujours à éliminer tous ses déchets. Les toxines s’accumulent en trop grandes quantités sans qu’elles n’aient le temps d’être éliminées, c’est pourquoi il peut être avantageux de l’aider un peu à se nettoyer une ou deux fois par année selon les besoins en effectuant une Détox.

Un moyen naturel et sans danger de se débarrasser de tous ces déchets est de faire une Détox une ou deux fois par année, de consommer des aliments les plus naturels possibles et de pratiquer une activité sportive pour permettre d’éliminer les toxines libérées lors de la Détox plus efficacement.

Il n’y a pas de recette miracle Détox. Aucun aliment n’est capable à lui seul de détoxifier le corps.

Je vous propose dans cet atelier des rituels bien-être, des recettes simples et savoureuses et des trucs accessibles à tous pour vous permettre d’adopter une nouvelle façon de vous alimenter, qui vous apportera des nombreux bienfaits, une sensation de bien-être et plus de vitalité. Il ne s’agit pas d’un régime mais d’un style de vie basé entre autres sur des choix alimentaires qui respectent les besoins de notre corps, qui aident le corps à éliminer les toxines et à limiter leur accumulation.