Ateliers Culinaires

Atelier sur le chocolat cru spécial St-Valentin

Venez ouvrir vos horizons, découvrir un monde de saveurs et apprendre en toute simplicité dans le plus grand plaisir comment cuisiner le cacao cru. Toutes les recettes qui vous seront présentées ne contiennent pas de gluten, sont sans sucre raffiné et sans produit laitier. Elles sont délicieuses et excellentes pour la santé.

L’atelier est composé de théories, de démonstrations culinaires, de dégustation ainsi que de la fabrication d’une huile à massage au beurre de cacao et vanille, un pur délice. Vous recevrez également les notes de cours avec les recettes. Le cacao cru contient plus de 200 composants bénéfiques pour la santé. C’est sans doute pour cette raison qu’il est surnommé la nourriture des dieux.

Afin de vous mettre en appétit, voici un exemple de recettes que vous allez déguster durant ce cours :

  • Chocolat cru (recette de base plus variante)
  • Truffes aux baies de goji et fleur de sel
  • Gâteau au chocolat cru et aux fraises (sans cuisson)
  • Smoothie au chocolat cru avec lait de noisette maison
  • Lait végétal au chocolat cru
  • Pouding au chocolat cru et caroube avec crumble de noix de macadam et coco
  • Biscuit au chocolat cru et maca au déshydrateur
  • Fudge au chocolat cru et sarrasin germé aux canneberges et mûres blanches
  • Huile à massage au beurre de cacao et vanille

Antioxydants mesurés par la valeur ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres) pour 10 grammes :

Chocolat cru : 5 000 ORAC
Chocolat industriel : 1 530 ORAC

Le cacao cru contient des fibres, des antioxydants (ils ont des propriétés anti-âge et ils protègent la peau). La capacité antioxydante du cacao est 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et 2 fois plus élevée que celle du vin), des principes psychoactifs (ils ont un effet positif sur l’humeur). Il contient du potassium, phosphore, calcium, fer, zinc, cuivre. Il est également une des plus grandes sources de magnésium biodisponible, le minéral le plus déficitaire dans les sociétés développées. Le magnésium participe au métabolisme énergétique, baisse la pression artérielle et assure un bon fonctionnement du système nerveux. Il régularise aussi le rythme cardiaque, aide à diminuer le niveau de stress ainsi que les crampes musculaires et menstruelles.