Le Sommeil

Comment améliorer sa qualité de sommeil ?

Comment se réveiller le matin frais et dispo après une bonne nuit de sommeil ?

Chaque personne hérite d’un terrain (gène) différent. Certaines personnes ont plus d’énergie que d’autres mais le manque d’énergie dépend majoritairement des saines habitudes de vie. Pour retrouver son énergie vitale, il faut parvenir à un équilibre entre différents facteurs.

Un des facteurs qui diminuent l’énergie vitale est le manque de sommeil. Il est impossible d’être en pleine forme si on dort mal ou d’un sommeil non réparateur. Le sommeil permet de détoxifier le corps, de donner un repos aux organes et permet au cerveau d’être prêt pour la prochaine journée.

Voici quelques conseils pour bénéficier d’un sommeil récupérateur :

– maintenir la chambre à une température entre 20°C et 18°C,
– toujours se coucher et se lever environ à la même heure car l’organisme fonctionne sur des biorythmes,
– orienter son lit au nord, au nord-est ou à l’est,
– enlever toutes les sources d’ondes électromagnétiques (télévision, d’ordinateur, téléphone…),
– privilégier le coton, la laine, le lin, le bambou, le chanvre, la soie pour vos draps et oreillers, éviter les tissus synthétiques,
– le lit doit être réservé au repos, au plaisir et au sommeil,
– tous les matins, aérez votre chambre durant minimum 20 minutes,
– accordez-vous des pauses toutes les 3 heures durant la journée pour vider votre mental et évacuer le stress, seulement 3 min peuvent être suffisant, aller prendre l’air, marcher, faire de la cohérence cardiaque ou des exercices de respiration…
– éviter toute source d’excitants le café, thé, alcool, chocolat, sucres raffinés après 15h,
– souper légèrement et au moins 2 heures avant d’aller vous coucher et privilégier les aliments plus digestes comme les légumes, patates douces, courges, quinoas, sarrasins, légumineuses…
– évitez de trop boire avant de vous coucher pour ne pas vous réveiller la nuit,
– faites une activité physique chaque jour avant 20h.

Pour bien dormir, il faut apprendre à relaxer pour ralentir la fréquence des ondes cérébrales, on y arrive en faisant le vide dans son esprit.

Certaines personnes font des efforts pour s’endormir. Ce n’est pas une bonne façon de procéder puisque ces efforts occupent l’esprit et augmentent la fréquence des ondes cérébrales.

Les personnes qui se mettent au lit en pensant aux problèmes de la journée ou en pensant aux éventuels problèmes qu’elles auront peut-être le lendemain, les personnes nerveuses, tendues, crispées, perturbées, stressées et anxieuses ont plus de difficultés à s’endormir rapidement. Elles doivent d’abord parvenir à une meilleure gestion du stress.

Certaines plantes comme la valériane peuvent être utilisées quelques jours ou occasionnellement mais ne devraient être utilisées sur une trop grande période. La valériane ainsi que d’autres plantes peuvent aider les personnes à mieux dormir mais les personnes qui ont de la difficulté à dormir présentent à la base certains problèmes. Il faut donc identifier ces problèmes et trouver des solutions pour les éliminer.

La valériane peut être utilisée quelques jours mais la personne doit modifier ces habitudes de vie pour pouvoir dormir normalement sans aucune aide. Le corps est parfaitement capable de fonctionner par ses propres moyens, sans aide extérieure. Les personnes chez qui toutes les fonctions s’effectuent parfaitement, sans aucune aide extérieur, sont celles qui sont réellement en bonne santé.

Le naturopathe peut donc suggérer certaines plantes à certaines personnes durant un court laps de temps mais en naturopathie, on fait plus que de recommander l’usage des plantes pour aider à régler un problème. On aide les personnes à modifier en profondeur leurs habitudes de vie.